Tooltip 2 - Boren - Calvet België Specialist in bewerkingsmachines
Posted by: administrator Category: Zonder categorie Comments: 0

Info-bulle #2 Perçage

Tooltip #2 – Perçage

En tant que fournisseur de machines-outils et d’accessoires de qualité, nous pensons qu’il est important d’offrir un bon flux d’informations sur ces machines et leurs consommables. C’est pourquoi nous souhaitons vous en dire plus sur les différents consommables (voir web shop) qui équipent nos machines dans nos blogs Tooltip, dont celui-ci est le deuxième !

Notre deuxième blog Tooltips porte à nouveau sur un groupe d’articles fréquemment utilisé dans le traitement des profils, à savoir le perçage. Le perçage est un mouvement de coupe axial obtenu par un mouvement de rotation autour de l’axe du foret et un mouvement d’avance du foret vers la pièce à usiner. Bien que l’opération puisse sembler évidente, elle doit être bien pensée afin d’obtenir les meilleurs résultats et d’optimiser la durée de vie de l’outil.

Anatomie des forets

Lors du choix d’un foret pour une opération, il est important de bien regarder la forme, ou l’anatomie, du foret. Un certain nombre de variables sont importantes ici :
– Diamètre du foret ;
– Longueur de la mèche ;
– Angle du foret.

Sur la base de ces variables, il est possible de calculer les paramètres des opérations d’usinage, tels que la vitesse d’avance, la vitesse de coupe et la vitesse de rotation idéale. Pour votre commodité, nous avons inclus ces paramètres dans notre infomap (au bas du message) pour les consommables.

Comme pour le fraisage, il est toujours conseillé de percer avec une mèche aussi courte et aussi large que possible, car cela réduit le risque de rupture de la mèche. Pour déterminer la longueur de votre tarière, considérez d’abord la profondeur du trou à percer. La longueur de la tarière doit laisser un espace au sommet de la spirale égal à deux fois le diamètre de la tarière. Les copeaux peuvent ainsi passer à travers la spirale, ce qui permet d’obtenir une meilleure finition et de prolonger la durée de vie du foret lui-même.

Matériau
Les forets que nous recommandons pour nos machines-outils se répartissent en deux grands groupes de matériaux, tout comme les fraises de l’article précédent : Forets HSS (High Speed Steel) et forets HM (Carbure).

L’acier HSS est un acier fortement allié tungstène-chrome-vanadium, il est moins dur et plus résistant que le carbure et donc plus résistant aux chocs et aux opérations irrégulières.

HM est un matériau composite composé de carbures de tungstène, de titane, de molybdène, de tantale et fritté avec du cobalt comme liant. Cela rend le carbure de tungstène très dur (à la limite du diamant) et peu résistant, en plus de quoi il possède un mode d’élasticité très élevé. Ces forets ont une durée de vie beaucoup plus longue que les forets HSS, mais ne résistent pas du tout aux chocs.

Outre le matériau du foret lui-même, nous proposons également des forets avec un revêtement TiN, qui signifie nitrure de titane. Ce revêtement polyvalent offre une protection élevée contre la chaleur et l’oxydation et peut tripler la durée de vie de l’outil selon l’utilisation. Un outil doté de ce revêtement est facilement reconnaissable à sa couleur dorée.

Conseils pour la pratique du forage
– Utilisez une mèche aussi épaisse et courte que possible pour l’opération ; n’optez pas pour une mèche qui se trouve être disponible.
– Choisissez le bon foret pour le bon matériau ; un foret pour l’aluminium a une géométrie différente de celui pour l’acier.
– Utilisez une bonne vitesse d’avance lors du perçage, un foret trop lent générera beaucoup de chaleur, ce qui usera l’outil plus rapidement.
– Une perceuse n’est pas un outil de coupe, elle est utilisée pour percer un trou dans la direction de l’axe de la perceuse. Il ne convient pas à l’usinage latéral.
– Respectez les réglages appropriés à un foret, car cela augmente considérablement la durée de vie de l’outil.
– Un foret ne peut être réaffûté qu’un nombre limité de fois. Le cœur d’une tarière étant conique, l' »âme » de la tarière s’élargira si elle se raccourcit. Cela signifie que le trépan peut se remplir pendant l’usinage.