Info-bulle #3 – Flowdrillen
administrator2022-04-30T13:04:20+00:00Tooltip #3 – Les exercices d’écoulement
En tant que fournisseur de machines-outils et d’accessoires de qualité, nous pensons qu’il est important d’offrir un bon flux d’informations sur ces machines et leurs consommables. C’est pourquoi nous souhaitons en dire plus sur les différents consommables (voir boutique en ligne) qui s’adaptent à nos machines dans nos blogs Tooltip, dont voici le troisième !
Notre troisième blog Tooltips porte sur un outil plus spécifique du traitement des profils, à savoir le foret de débit.
Qu’est-ce que le forage en flux ?
Le fluoperçage est une technique permettant de former une douille filetée dans un matériau à paroi mince (métal) au moyen du frottement. La technique avait déjà été inventée en France dans les années 1920, mais faute de matériaux et d’outils appropriés, elle ne fonctionnait pas très bien. Ce n’est que dans les années 1980 que la technique a été améliorée à tel point qu’elle est devenue un processus de production utilisable.
Le processus
Le forage en flux utilise une pointe en carbure très résistante à la chaleur. Celle-ci est pressée contre le matériau à grande vitesse et à haute pression. La chaleur de friction générée pousse la foreuse à flux à travers le matériau, formant un trou entouré d’une douille faite du matériau fluxé. Le fil est ensuite roulé dans cette douille. La douille peut avoir une longueur maximale de 3 fois l’épaisseur de la paroi du matériau.
Avantages du filetage en continu
– Un processus efficace et rapide
– Permet de tarauder des matériaux (très) fins.
– Pas de déchets pendant le processus car il n’y a pas d’usinage.
– Filet de vis de haute qualité, qui réduit le jeu
Applications possibles
Le principal avantage du perçage par fluage est qu’il permet d’appliquer des filets sur des matériaux à paroi mince, là où le taraudage normal n’est pas possible. Parmi les matériaux dans lesquels le perçage par fluage peut être utilisé, citons l’acier, l’aluminium, l’acier inoxydable, le cuivre et le laiton.
Un exemple pratique est le perçage de l’écoulement dans les tubes d’un cadre de vélo. Grâce à un perçage fluide, il est possible de réaliser un boulonnage très solide dans ce matériau à paroi mince, qui peut être utilisé pour fixer un porte-bagages, par exemple.
Limites
Avec les forets à écoulement, il est important que le matériau puisse supporter la chaleur générée. C’est pourquoi les matériaux revêtus sont souvent inadaptés.
Le matériau peut avoir une épaisseur de paroi ne dépassant pas 12 mm pour le forage par écoulement. Si la paroi est plus épaisse, le matériau fluide n’a nulle part où aller.