Récemment, la fondation OOM (formation, développement, métallurgie) a publié, en collaboration avec le VMRG, un rapport intitulé « Une technologie de façade à l’épreuve du temps ». Pour ce rapport, le directeur des ventes néerlandais Thijs van der Meeren a été interviewé pour expliquer sa vision de l’avenir de la technologie des façades.
Ci-dessous l’interview telle que publiée dans le rapport, si vous souhaitez lire l’intégralité du rapport cliquez ici.
Depuis plus de 50 ans, Calvet fournit aux constructeurs de façades des machines de traitement des profilés en aluminium, en acier et en plastique. Des machines à scier et à fraiser aux centres d’usinage CNC complexes. Quelles sont les tendances actuelles et à quoi ressemble l’avenir des machines-outils ? Nous en avons parlé à Thijs van der Meeren, directeur des ventes.
En tant que fournisseur de machines pour les constructeurs de façades, quelles sont les tendances que vous observez ?
Nous constatons que les constructeurs de façades continuent à développer et à automatiser leurs équipements de production. Nos clients évoluent sur un marché en pleine croissance et sont en même temps confrontés à une pénurie de personnel. Avec des machines commandées par ordinateur, vous pouvez rendre votre processus de travail plus flexible, utiliser votre personnel existant de manière plus efficace et augmenter votre production’.
Quelle machine automatise le plus d’opérations à l’heure actuelle ?
Un centre d’usinage entièrement automatisé, également connu sous le nom de « machine à bande transporteuse ». Un tel centre entièrement automatisé remplace une grande partie du parc de machines traditionnel. De nombreuses opérations sont éliminées, ce qui permet de produire davantage avec moins de personnel. Ces machines sont même si flexibles qu’elles se règlent automatiquement à chaque fois – sans nécessiter de réglages intermédiaires par les opérateurs – et sont capables de produire pendant de longues périodes. Les étiquettes sont collées automatiquement sur le profilé et les pièces sont exécutées en ligne. De cette façon, la machine peut produire sans intervention humaine.
Pouvez-vous citer un autre exemple ?
Dans le processus de sciage, il y a aussi beaucoup de profit à faire. La plupart des constructeurs de façades disposent d’une ou plusieurs scies à deux têtes pour couper les profilés. Un nouveau phénomène est le centre de sciage. Tout comme la machine de passage, elle fonctionne de manière entièrement automatique.
Est-il nécessaire de former les employés à l’utilisation des nouvelles machines ?
Nous assurons l’instruction et la formation dans l’atelier pour chaque machine. Dans le cas des machines à commande numérique, nous formons les opérateurs et les planificateurs de travail afin que le processus interne soit correctement coordonné. Pendant la période d’installation, nous fournissons également un soutien à la production, de sorte que le processus puisse être introduit calmement chez le client ».
Les professionnels actuels trouvent-ils difficile d’apprendre à utiliser les machines commandées par ordinateur ?
Non, nous avons constaté que les professionnels qui effectuent actuellement des opérations manuelles peuvent être très bien formés pour utiliser une machine commandée par ordinateur. Vous avez toujours besoin de leur expertise pour vérifier ce que la machine fournit. Souvent, ce sont les employés plus âgés qui sont motivés et intéressés par les nouvelles machines, car ils en voient les avantages. Pour la nouvelle génération de digital natives sur le marché du travail, l’utilisation des machines est encore plus facile à apprendre. »
Vous attendez-vous à ce que les machines automatisent encore plus d’actions à l’avenir ?
Nous ne voyons pas cela arriver de sitôt. Après tout, l’automatisation est aussi synonyme de normalisation. L’architecte néerlandais n’est pas encore prêt pour cela.
Dans quels domaines l’automatisation peut-elle encore être améliorée ?
Dans l’automatisation du processus d’assemblage, du processus logistique. Le lieu de travail actuel est rempli de chariots et les employés se déplacent constamment dans l’usine. Cela prend beaucoup de temps. Dans l’usine du futur, vous verrez un flux similaire à celui de l’industrie automobile : les employés se tiennent à un poste fixe et effectuent des opérations dans un certain délai. Dans la production de fenêtres et de portes en plastique, cela est déjà beaucoup plus courant que dans la production d’aluminium.